Debriefing Le Claux 2014

Nb. vues: 3203


Le claux 2014

Le groupe des élèves encadrés était constitué de Philippe Cécile, Loys Zimmermann, Benoit Houlier, Nicolas Jourde, Aurélien Letourneau, Nora Sabbi, Aurélia Bénureau, Jean-Luc Michel, Edouard Warnier. Cette année il n’y avait pas d’élèves débutants.

Le groupe des pilotes autonomes était constitué de Nicolas Guilloud, Brice Bénet, Jean-Claude Rémy, Luc Martin, Lionel Lopez, Stéphane Grillet, Jean-Baptiste.

Ceux qui nous ont rendus une visite plus ou moins longue lors du séjour Sylvain Sertori, Patrick Favier, Ludovic Gagé et Antoine Amilhau.

L’équipe du staff était constituée de Marianne, Joe, Lydie et Patrick.

La météo du séjour, nous avons eu du beau temps avec un vent de tendance sud-ouest, ouest à nord-ouest assez marqué qui nous a permis de pouvoir voler tous les jours de cette semaine.

Les différents sites de vol utilisés sont Chabraire, Cheylade, Col d’Aulac, Puy de la Tourte en ouest.

Les différents types de vol, plouf, thermique, biplace, cross, avec notamment un aller-retour Chabraire-Cheylade-Le Claux pour Aurélia, Jean-Luc, Benoit et Edouard en ce qui concerne les élèves encadrés.

Les petits bobos du séjour, Patrick nous quitte avant le début officiel du séjour avec un atterrissage un petit peu dur sur sa main qui occasionne une petite fracture du métacarpe. Quant à Loys, sur un atterrissage, il achève son genou, qui devait subir de toute manière une intervention du ligament croisé.

Les élèves encadrés ont pu se confronter à la prise de terrain en U et parfaire aussi leur autonomie. Certains ont enroulé leurs premiers thermiques, voire même effectuer leur premier cross.

Félicitations à Benoit qui valide la partie pratique de son brevet de pilote (la partie théorique avait déjà été validée en 2012).

Quelques moments extra-parapente, jeux de société, match de foot entre les membres du club organisé par Léo, pétanque, cueillette de champignons.

Remerciements aux parents de J-B, Monique et Jean-Michel pour les récups et leurs participations. Ainsi, qu’aux pilotes autonomes pour avoir aidé et donné quelques conseils aux élèves encadrés.

En résumé, le niveau général des pilotes progresse avec notamment des pilotes du niveau du brevet de pilote confirmé qui ont pu s’essayer à la pratique du biplace en pente école et en grand vol, comme Nicolas Guilloud, Brice, Luc, Jean-Baptiste et Jean-Claude qui lui est déjà titulaire de la qualification biplace. Les élèves ont fait part de l’importance qu’ils avaient à pouvoir échanger avec des pilotes autonomes Ce qui laisse à penser que peut-être, il y a eu moins de cloisonnement entre les différents niveaux de pratique cette année ? On est tous des élèves !

Le séjour s’est terminé devant une truffade au Chalet du Put Mary et par la fête du village au Claux, ceci avant de se quitter le lendemain après les derniers vols.

Quelques plumes plus pragmatiques comme celle de Luc ou plus exubérantes, voire plus « concrètes » comme celle d’Aurélia viendront certainement compléter ce récit.

Cette entrée a été publiée dans Carnet de bord, Stage, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Debriefing Le Claux 2014